Une parenthèse enchantée
DÉCOUVRIR
La traversée du village offre aux visiteurs un patrimoine architectural riche, bien conservé et restauré dans les règles de l’Art, faisant de ce lieu authentique un témoignage du passé dans un cadre naturel exceptionnel.
Patrimoine architectural et historique
LES
INCONTOURNABLES
À votre arrivée, laissez-vous surprendre par le calvaire, puis déambulez dans les ruelles à la découverte des maisons typiques aux murs en pierre de tuf, aux toits de lauzes et d’ardoises.
Cette progression vous mènera aux deux incontournables : l’Église romane
Saint-Jean-Baptiste et le Château d’Anjony au passé tumultueux...
Ses quatre tours veillent toujours sur le passant et l’habitant.
Le nom Tornamira proviendrait de l’assemblage de tour et de mirer (mirar en occitan) et aurait pour signification tour qui regarde, tour de surveillance ou de guet.
Le village doit son nom à la famille de Tournemire, ayant construit avant le XIIe siècle un premier château, aujourd’hui disparu.
Patrimoine
naturel
PARC NATUREL
Idéalement placé entre le monde des plateaux et celui des vallées, l'implantation de Tournemire ne doit rien au hasard. La présence de grottes, de sources, de ruisseaux et d’une rivière, la Doire sont aussi des atouts majeurs de ce site d'exception, tout comme son exposition plein sud sur un éperon rocheux dominant la vallée.
Découvrez la vallée de la Doire et ses richesses, au cœur du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne.
Quelques chiffres
Tournemire est l’une des 27 communes de la Communauté de Communes du Pays de Salers créée en 2003 et qui compte plus de 8500 habitants. Elle est rattachée au canton de Naucelles.
Nombre d’habitants
131
au 1er janvier 2021
Densité de population
13,3 hab/km2
Altitude moyenne
780 m
Superficie
9.68 km2
Contact
OFFICE DE TOURISME DU PAYS DE SALERS
Bureau d'information touristique de Tournemire
Rue du Calvaire,
15310 TOURNEMIRE