PERSONNALITÉS D'HIER

Ils sont nés ici

IMG_20210616_185512.jpg

Fernand Delzangles
(1871/1944)

« Bien construite en carré sur un petit ruisseau (…). Elle est bien située, à côté de l’église (…). Mon grand-père bâtit cette maison (…) ».

Extrait de « Ma Maison » de Fernand Delzangles (1871 1944), écrivain et poète natif de Tournemire.

 

Officier pendant la guerre de 14, il écrit des ouvrages sur les chants et danses populaires d’Auvergne, sur la guerre de 14/18, une pièce de théâtre « Tournemire » et des poèmes. Sa demeure imposante se situe place de l’église au-dessus d’un petit ruisseau.

Image de Anne Nygård

Édouard Marty (1851/1913)

Natif de Lavernhe, petit hameau de Tournemire, «sorti de sa province» pour étudier le droit à Toulouse et devenir ensuite élève de l’école des Beaux-Arts de Paris.

 

C’est un illustrateur qui collabore à diverses revues, il signe des affiches, il dessine des décors et des costumes et on lui doit nombre d’illustrations pour des ouvrages classiques ou de la littérature moderne (la Fontaine, Alphonse Daudet)…

 

Il nous laisse quantité de dessins, aquarelles, peintures… Certaines de ses œuvres sont conservées au musée d’Aurillac, de Saint-Flour et de Clermont-Ferrand… Une rue du village lui rend hommage en portant son nom.

Image de Steve Johnson
ob_ed9189_edouard-marty-3_edited.jpg

Contact

OFFICE DE TOURISME DU PAYS DE SALERS

Bureau d'information touristique de Tournemire

Rue du Calvaire,

15310 TOURNEMIRE