20200731_084207.jpg

BOUGER

RANDONNER

Loin de tout mais proche de l’essentiel

Les monts du Cantal, plus grand stratovolcan d’Europe (/2700 km2/1855m d’altitude), au cœur du Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne, sont une destination idéale pour pratiquer la randonnée (présence du GR 400) dans une nature préservée.

 

D’innombrables balades sont possibles sur les crêtes et les sommets, ou sur les pentes de ces anciens volcans, au milieu des sapins et des hêtres, en présence d’une riche faune et flore …

Mili.png
IMG_20210722_205057_edited.jpg
IMG_20210717_154631.jpg

PR Le Puy de Girgols

4h - 12km - Balisage vert

Le patrimoine médiéval fait le grand intérêt de cette boucle en val de Doire. Le départ se fait du parking à l’entrée de Tournemire. Vous traverserez le village pour arriver place de l’église. Vous bénéficierez alors d’une vue sur Anjony, Tournemire, les estives, la vallée de la Doire et Saint-Cernin… Puis vous apprécierez la vue sur le Puy de Girgols et le Col de Légal. Une jolie découverte récompensera vos efforts, celle de la cascade de Lavergne, un lieu empreint de magie…

IMG_20210722_201506.jpg

SE RAFRAÎCHIR

Rivières et plans d'eau

Pour une promenade ou une baignade, découvrez les nombreux lacs, étangs, plans d'eau et rivières du Cantal...

rivière

TRAIL

Un défi à relever

Au départ de la cour d’honneur du Château, les sportifs aguerris, et les randonneurs partent chaque automne (fin octobre) en courant ou en marchant sur les sites des Communes de Tournemire, Girgols et Saint-Cernin. Différents parcours sont proposés : 21 km pour le Trail d’Anjony, 12km pour la Tournemiroise et 2km pour la Montée du Calvaire avec 200m de dénivelé positif…

Cette manifestation, dans un cadre magnifique, connait un succès grandissant : plus de 500 participants lors de la dernière édition.

IMG_20210520_195938.jpg

PÊCHER

Sur la Doire

Son nom : la Doire. Cette rivière prend sa source à 1310 m d’altitude sur les pentes sud-ouest du Puy de Bassierou, d’une longueur de plus de 25 km, proche du Col de Légal. C’est un affluent de la Bertrande et un sous affluent de la Dordogne.

Ses lacets vous feront danser entre verdure et cours d’eau, sur du plat et sur des hauts, ses cascades, et ses trous d’eau, pour une pêche très diversifiée : au toc, au fouet. Au bout de votre ligne, des truites comme la belle Fario sauvage, l’arc-en ciel, et des vairons pour vos fritures.

Surtout n’oubliez pas qu’un permis est obligatoire, bonne pêche à tous !

lapin

CHASSER

À Tournemire

Dans les bois, les vallées, l’Association Communale de Chasse Agréée : ACCA est son nom. Son rôle est de favoriser sur son territoire une pratique raisonnée de la chasse, et ce, dans le respect des propriétés, des récoltes, en développant l’éducation cynégétique de ses membres.

Moyennant un permis de chasser, des cartes vous seront délivrées à la journée ou à l’année.

Lors de cette activité vous pourrez peut-être apercevoir :  lièvres, perdreaux, bécasses, faisans, pigeons, biches, chevreuils, cerfs, sangliers…

 

Un Parc à sangliers existe sur Tournemire, hameau de Lavernhe, destiné exclusivement à l’entraînement des chiens.

IMG_20210811_175553.jpg

À L'ASSAUT DES MONTAGNES

Été comme hiver...

Ski, luge, randonnée, raquettes, ... Les montagnes toutes proches sont propices à la pratique de nombreux loisirs d'hiver, mais aussi à de nombreuses activités au cours des beaux jours.

Rendez-vous au Col de Légal, au Falgoux ou encore à la station du Lioran.

20200731_100432.jpg

Tournemire fait partie du
Parc naturel régional
des Volcans d'Auvergne.

Contact

OFFICE DE TOURISME DU PAYS DE SALERS

Bureau d'information touristique de Tournemire

Rue du Calvaire,

15310 TOURNEMIRE