LE CHÂTEAU D'ANJONY

Donjon classé, XVe siècle

VILLAGE DE TOURNEMIRE JM PEYRAL a (35)_edited.jpg

L'Histoire
vous attend

Le Château d’Anjony, édifice classé aux Monuments Historiques et distingué par deux étoiles au Guide Vert Michelin, se visite de février à novembre.

Cet impressionnant donjon, édifié par Louis d’Anjony vers la fin de la Guerre de Cent Ans, est un exemple caractéristique des forteresses de montagne du XVème siècle.

Construit en pierres de lave rougeâtre, la trachyte, il change de couleur au fil des saisons. Il se dresse intact et fier sur une arrête volcanique, dominant la vallée de la Doire.

Anjony_JDA9085.JPG
Anjony_JDA9027.JPG
charpente tour escalier-JDA9050.JPG

Son chemin de ronde, à presque 40 mètres de haut, offre une vue à 360° sur la campagne environnante pour le plus grand bonheur des visiteurs.

Anjony_JDA9073.JPG
Anjony_JDA9058.JPG

Le donjon carré, flanqué de quatre grandes tours d’angles, est toujours habité par la même famille depuis l’origine, vers 1430. Ses riches intérieurs Renaissance, meublés et décorés de fresques remarquables, font oublier aux visiteurs son aspect extérieur austère.

Anjony_JDA9018.JPG
Anjony_JDA9202_edited.jpg
Anjony_JDA9064.JPG

Ce joyau architectural fut également au coeur d'une vendetta entre la famille d'Anjony et celle de Tournemire. Mais laissons au guide le soin de vous conter cette histoire, et bien d'autres…

Contact

OFFICE DE TOURISME DU PAYS DE SALERS

Bureau d'information touristique de Tournemire

Rue du Calvaire,

15310 TOURNEMIRE